Pour vous accompagner vers la santé, la naturopathie dispose de

10 techniques

3 dites majeures:

 

1. L'alimentation ou hygiène nutritionnelle ( réglages alimentaires individualisés, cures saisonnières, conseil de compléments nutritionnels, …).

2. La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, EFT, méditation,hygiène relationnelle, relation d'aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …)

3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (sport santé, gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).

Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisante à l'entretien de la santé.

7 techniques complémentaires dites mineures:

4. L'hydrologie (utilisation de l'eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …)

5. Les techniques manuelles  (massages non médicaux de type californien, coréen, Amma,

onctions aromatiques, …)

6. Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l'oreille, au nez, dos, … ; shiatsu, méthodes de Knapp, Jarricault, …)

7. Les techniques respiratoires (empruntées au yoga, aux arts martiaux, au Qi Gong … ; aérosols aromatiques, aérosols marin, hygiène du souffle, marche Afghane, méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier, ionisations…)

8. Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et l'Aromathérapie (les huiles essentielles), les Elixirs floraux.

9. Les techniques énergétiques (magnétisme, recours aux aimants, Reiki, Polarités de Stone, bilans énergétiques / régulation / harmonisation quantiques –type Physioscan, LIFE, Bemer, générateurs d’orgone, Lakowski, ou autres…).

10. Les techniques vibratoires  utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique.

Le naturopathe est formé aux sciences fondamentales pour notamment vous  orienter vers les services médicaux le cas échéant. De surcroît je suis pour ma part infirmière diplômée d'état, ayant travaillé dans des services de réanimation chirurgicale, salle de réveil, réadaptation cardiaque et rééducation.

Il reçoit des personnes dont le diagnostic a été préalablement posé par le médecin en cas de maladie avérée.

Le naturopathe est généraliste et polyvalent. Il n’exerce pas forcément toutes les techniques proposées, car elles sont nombreuses et complexes, mais il peut en réaliser certaines lui-même (ce qui ne vous oblige pas à réaliser ces techniques chez lui).

Outre les 3 techniques majeures auxquelles j'ai été formée pendant 3 ans, voici celles que j'exerce:

 

 

 

 

 
Aromathérapie traditionnelle

l'Aromathérapie

 

l'Aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles pour la santé. C'est une technique naturelle mais pas douce.

Les huiles essentielles sont des concentrés d'extraits végétaux très puissants !

Leur usage doit donc être prudent et éclairé car comme pour toute molécule active ayant un effet sur le métabolisme, un mauvais dosage ou une mauvaise utilisation peuvent avoir des effets indésirables graves.

​​

Certifiée praticienne puis maître-praticienne en Aromathérapie traditionnelle par la fédération Française d'Aromathérapie, je suis en mesure de vous procurer une Aromathérapie de qualité, de façon sécuritaire, adaptée, personnalisée et donc efficace.

 

Le massage bien-être

Pour votre bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel, les bienfaits du massage Californien sont nombreux et variés:

 

  • Il agit sur la circulation du sang et de la lymphe, ce qui favorise une meilleure irrigation des tissus.

  • Il facilite l'évacuation des toxines, comme l'acide lactique produit lors d'efforts physiques, de la masse musculaire tout en douceur. Il permet ainsi d’éviter les courbatures du lendemain et du surlendemain. Ce massage est considéré comme un excellent moyen de récupération.

  • Il contribue à l'élimination des états d'anxiété, d'angoisse, de stress et de tension, et donc favorise un meilleur équilibre psychologique, car durant le massage le cerveau est monopolisé par les sensations physiques. Un état comparable à l’hypnose ou à la méditation.

  • Il amène une meilleure perception de votre corps et une meilleure estime de soi.

Formée en 1998, je pratique régulièrement depuis cette technique.

Massage bien-être
 
EFT
Emotional Freedom Technique

EFT

Emotional Freedom Technique ou,

Technique de libération émotionnelle

Nous avons vu que nos humeurs sont affectées par le stress et les émotions que nous n'exprimons pas, que des toxines se forment et que nos émonctoires vont devoir les éliminer.

L'EFT est un outil performant pour rétablir l'équilibre émotionnel.

Il s'agit d'une forme d'acupuncture sans aiguille par acupression, il suffit de tapoter quelques instants des points précis des méridiens en exprimant ce qui nous dérange. Cette méthode n'efface pas le souvenir de l'événement déclencheur mais elle libère de la charge émotive qui l'accompagnait.

Les effets sont multiples, l'EFT obtient des résultats sur les phobies, l'anxiété, la culpabilité, les douleurs, la maigreur, l'obésité, la mauvaise image de soi, le tabagisme, les envies compulsives,...

Pour vous aider à mieux gérer les symptômes de l’anxiété, des phobies et des problèmes physiques liés au stress, je suis certifiée praticienne EFT.

 
Exercices santé

J'ai été formée par un athlète à la Musculation naturelle au poids du corps et je l'ai enseignée au Sultanat d'Oman.

C'est une méthode pour entretenir son organisme, se muscler, se tonifier et s'assouplir  en exécutant des exercices adaptés à la physiologie du corps humain.

Ce sont des mouvements physiques  globaux : ils travaillent plusieurs muscles à la fois.
 

Ils sont réalisables partout, à n’importe quel moment et dans la bonne humeur.

Il est aisé d'adapter cette pratique à votre condition physique personnelle, vous ne tarderez pas à en récolter les bénéfices tant au plan physique que psychologique !

 
Méditation guidée

Lorsque le terme médiation est évoqué, souvent nous pensons: position inconfortable, contrainte, obligation de ne penser à rien, d'être "zen", etc...

 

Initiée puis formée au début de ma carrière d'infirmière, je vous propose des initiations et des méditations guidées pour que vous ayez une meilleure idée de ce qu'est vraiment la méditation et de ce qu'elle peut vous apporter.

Il existe beaucoup de façon de méditer, c'est avant tout ÊTRE ici et maintenant avec son corps, son existence, ses émotions, son histoire,... il ne s'agit pas de faire une parenthèse ou de se mettre dans une bulle. La méditation ne sert pas à vous éloigner de votre vie mais de vous harmoniser avec elle.

Un certain nombre d'expériences scientifiques ont pour sujet la méditation et ses effets sur le cerveau et le corps.

Un diplôme a même été créé à l'Université de Strasbourg, un Diplôme d’Université de Médecine Méditation et Neurosciences !

Les résultats de ces expériences font l'objet de nombreux articles sur la toile et dans les magazines.